acheter instru sur le net

Comment acheter des instrus sur internet ? – Guide complet

Dans cet article, nous allons voir comment acheter des instrus en ligne et sur quelle plateforme vous pouvez faire vos achats.

Sur internet, il y a 2 types d’instrumentales que vous pouvez acheter. Les instrus exclusives et les instrus non-exclusives. Voyons ensemble les différences de chacune d’elles.

Les instrus non-exclusives

Les instrus non-exclusives sont des instrus en locations. (Lease beat en anglais) Cela veut dire que vous n’achetez pas l’instrumentale mais vous la louez à un compositeur/beatmaker. 

La particularité d’une instru non-exclusive, c’est qu’elle peut être louée à plusieurs artistes en même temps. 

C’est important de bien le comprendre, car beaucoup d’artistes ne comprennent pas pourquoi les instrus sont encore disponibles après avoir effectué leurs achats.

Lorsque vous louez une instru non-exclusive, elle est délivrée avec contrat d’utilisation. Qu’on appelle aussi “contrat de licence non-exclusif” ou encore “licence non-exclusive”. 

Cette licence décrit ce que pouvez faire et ne pas faire avec l’instrumentale qu’on appelle aussi communément, droit d’utilisation. 

Par exemple, vous pouvez utiliser l’instru pendant 4 ans, faire 3 concerts, publier votre chanson sur Spotify avec 20000 écoutes maximum ou encore faire un clip pour YouTube etc.. 

En général, les beatmakers proposent plusieurs licences non-exclusives avec des droits d’utilisations différents.

A vous de choisir ce qui est le plus adapté à vos projets. 

Maintenant, vous vous demandez sûrement pourquoi louer une instru qui va être utilisée par plusieurs artistes en même temps que vous ? 

La raison est simple: le prix. 

Les instrus non-exclusives sont beaucoup plus accessibles que les instrus exclusives. Les premiers prix commencent à 10 euros. 

Mais attention la facture peut très vite monter selon la licence que vous choisissez ! De nos jours, certains compositeurs ont des licences non-exclusives à plus de 200 euros. 

Note importante : les licences non-exclusives viennent tout droit des États-Unis. En Europe, les lois peuvent être différentes, veillez à bien vous renseigner avant de faire vos achats.

Où et comment acheter des instrumentales non-exclusives ?

Le meilleur endroit pour trouver des instrus non-exclusives est sur YouTube. Il y a beaucoup de choix et en général vous trouverez un lien d’achat dans la description de chaque vidéo d’instrumentale.

Les instrus exclusives 

Les instrus exclusives sont différentes des non-exclusives car cette fois-ci vous en serez le seul utilisateur. Une fois votre achat effectué, l’instrumentale disparaît et n’est plus disponible à la vente. 

Elles sont aussi accompagnées le plus souvent d’un contrat de licence exclusif ou licence exclusive. Contrairement aux licences non exclusives, en général, les droits d’utilisation sont illimités. 

Au niveau des tarifs, les premiers prix commencent autour de 100 euros. Mais ça peut être 10 fois plus cher si vous achetez une instru à compositeur reconnu. 

Où et comment acheter des instrus exclusives ? 

YouTube n’est pas forcément le meilleur endroit pour rechercher des instrus exclusives. Le meilleur choix est la plateforme Park Instru. Ce site entièrement en français est spécialisé dans les instrus exclusives. Vous y trouverez un large choix d’instrumentales dans tous les styles. 

Pour vous y rendre cliquez ici.

Instrumentale exclusive ou non-exclusive, quel est le meilleur choix ? 

Le choix dépendra de votre budget et de vos projets musicaux. Si la musique pour vous est juste une passion le week-end, il est préférable de se tourner vers les instrus non-exclusives.

Par contre, si vous souhaitez faire un album plus sérieux et le proposer à des labels ou maisons de disques, il sera plus judicieux d’acheter des instrus exclusives. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour savoir comment acheter des instrumentales en ligne. 

N’oubliez pas de partager cet article à vos amis artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu