Comment écrire un texte de rap ?

Jeune garçon qui écrit un texte rap assis sur un muret

Écrire un texte de rap, quand on entend les plus grands rappeurs déverser leurs rimes, on se dit que ça a l’air facile, fluide et que leur flow est presque improvisé.

Pourtant derrière un rap il y a parfois des semaines et des semaines de boulot acharné, alors comment trouver le bon message, la parfaite écriture, et enfin la bonne instru ?

Pour tous les découragés face au monde du rap, ceux qui sèchent un peu et tous les futurs rappeurs français de demain, on vous a pondu nos 7 meilleurs conseils sur comment écrire un bon texte de rap.

 

1 : TROUVER L’INSPIRATION

Choisissez votre thème et laissez votre imagination faire le reste. De nombreux auteurs commencent par laisser libre court à leur créativité en écrivant tout ce qui leur passe par la tête : émotion, mots, expressions, politique… Notez tout sur un carnet sans filtre, avec votre propre style, il faut que ça soit fluide. Vous utiliserez ensuite ce joyeux bazar pour écrire votre musique.

 

2 : COMMENCEZ PAR LE REFRAIN

Le chemin classique pour écrire un rap français c’est un début et une fin : introduction, couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, refrain et conclusion. Composez le refrain vous permettra de vous concentrez sur l’essentiel car c’est le thème votre rap. Puis, petit à petit, vous écrirez les autres messages dans les couplets de votre musique. En plus, soyons sincères, la chose que le public retient toujours dans un rap (ou une chanson) c’est généralement le refrain ! 

 

3 : ECRIVEZ LES PAROLES

Utilisez votre pot-pourri d’inspirations pour organiser vos idées puis construisez vos paroles. Maintenez un rythme car écrire un morceau de rap c’est comme la poésie il faut de la rime, du flow et que ça fasse sens. Choisissez des mots forts et des paroles qui résonnent dans votre tête de rappeur parce que finalement l’objectif c’est d’écrire vos propres textes de rap. Petite astuce : certains auteurs écoutent même des chansons afin de maintenir leur rythme. 

 

« Suce la tendance jusqu’à la mort, t’es dans d’beaux draps. Moi je m’en fous de la mode par définition elle se démodera » (Youssoupha)

 

4 : RACONTEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE 

Racontez votre propre histoire : n’essayez pas de copier des chansons connus ou vos rappeurs préférés. Et ne mentez pas ! Chacun a son histoire et chacun a sa façon de faire passer le message. Pour que votre écriture soit la plus impactante possible utilisez des figures de style comme l’exagération ou l’hyperbole, et soignez votre expression. Puisez au fond de votre passé, de votre histoire, de votre culture, cela se ressentira dans votre message. 

 

5 : TROUVEZ LE BON BEAT 

Ecrire un texte de rap et trouver la bonne instru demande du temps. Le site en ligne de Park Instru est, en France, la référence du rappeur français : faites votre inscription et il offre les meilleurs instrus pour un rap sur mesure. Petite technique : pour rédiger les couplets regardez comment son structurés les raps de vos rappeurs préférés

 

« Avant de sauter par la fenêtre t’avais déjà l’regard dans l’vide » (Nekfeu)

 

6 : APPRENEZ PAR COEUR 

Etre capable de réciter votre rap par cœur vous permettra de l’améliorer. Le faire à voix haute c’est ajuster la rythmique, changer les rimes, améliorer les vers, apprendre les paroles et surtout écoutez si le morceau ce que vous avez préparé vous plait. Les artistes ne le diront jamais assez mais la clé du succès c’est : répétez, répétez et répétez encore. Chaque chanson de votre (prochain) album devra être su sur le bout des doigts. Et n’oubliez pas le point essentiel : soyez votre premier fan !

 

7 : RAPPEZ ET DEMANDEZ CONSEIL 

Une fois le rap appris par cœur, l’instru trouvée, allez voir vos proches et rappez, posez votre voix. Ils sont vos premiers fans. Sans honte ni peur, car une fois devant votre public dans toutes les salles de France, il vous faudra être courageux. Demandez-leur avis. En tant qu’auteur, n’ayez pas peur de la critique, car elle est constructive mais ne prenez pas tout pour argent comptant : on ne peut pas plaire à tout le monde ! 

 

A LIRE AUSSI : Comment Devenir une Star du Rap ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire