Comment Placer une Prod sur un Artiste ?

beatmaker dans son studio

Placer une prod sur un artiste est l’ambition de tout beatmaker même pour un débutant. 

Malheureusement, les choses sont loin d’être simple et avoir de bons contacts dans l’industrie musicale n’est pas donné à tout le monde. 

Dans cet article nous allons voir par quel moyen vous pouvez placer votre première instrumentale sur un artiste. Enjoy ! 

 

COMMENT ONT FAIT LES PROS  ?

 

Pour savoir comment placer une prod, il est intéressant de savoir comment ont fait les beatmakers professionnels pour faire leur premier placement. 

Voyons ensemble les 3 cas de figure : 

  • 1) Ils ont eu un coup de pouce car ils avaient déjà des contacts dans le business de la musique (amis, famille, etc..) 
  • 2) Ils sont très bon et se sont fait démarcher par un bon manager ou un directeur artistique.  
  • 3) Ils se sont débrouillé par eux-mêmes, en produisant des artistes ou en utilisant tous les outils qu’offrent internet aujourd’hui. 

 

Il est que vrai qu’un certain nombre sont dans le premier cas, mais ne rêvez pas, même avec de très bon contact, si votre niveau musicale n’est pas au top, vous n’irez pas très loin.

Rappelez-vous aussi que les rencontres dans la vie ne se font jamais par hasard, si demain vous vous retrouvez à faire une prod avec Booba dans une villa à Miami, ça sera uniquement grâce à votre talent et pas parce que vous connaissez une personne dans le showbiz. 

Le deuxième cas est assez rare et si vous lisez l’article c’est que vous n’en faites pas partie malheureusement. 

Le troisième cas est de plus en plus fréquent de nos jours et c’est justement ça qu’on va développer dans cet article. 

 

PRODUIRE UN ARTISTE 

 

Si vous demandez à une personne bien placée dans l’industrie musicale comment faire son premier placement, il vous conseillera sûrement de produire un artiste vous-même pour commencer. 

En effet, au lieu de passer son temps à envoyer des mails sans réponse, faire les choses par vos propres moyens sera beaucoup plus simple. 

Imaginez un peu, vous connaissez un rappeur ou chanteur autour de vous avec un certain talent, vous lui proposez de lui faire plusieurs instrumentales et de négocier un deal 50/50 avec lui. 

Si les chansons sont bonnes et que vous faites le buzz, vous n’attendrez pas longtemps avant qu’un major ou un label vous contacte.  

Regardez un peu le cas du groupe de rap Français PNL, ils ont tout fait eux-mêmes et la plupart des beatmakers du premier album étaient totalement inconnus. 

Produire un artiste peut vous ouvrir les portes de l’industrie musicale et vous permettre par la suite de placer des instrus sur des artistes beaucoup plus facilement. 

 

Comment trouver un artiste ? 

 

Si vous ne connaissez pas d’artiste, internet est là pour vous. 

Contacter un rappeur / chanteur en herbe sur les réseaux sociaux est quand même beaucoup plus facile que d’essayer d’avoir une réponse d’un artiste très connu. 

Ils sont pratiquement tous en recherche de partenariat et ils veulent comme vous avoir les clés pour obtenir leur première signature. 

Comme le disait le producteur Timbaland sur son Instagram :

« Tout le monde veut travailler avec le nouveau gros producteur ou le nouveau chanteur à la mode, la clef est de les trouver avant qu’ils deviennent des stars »

 

instagram producteur timbaland placer une prod

 

CONTACTER UN ARTISTE CONNU

 

Contacter un artiste connu pour placer une prod est une chose très difficile. 

Quand vous demandez à un beatmaker débutant dans le game comment il a fait pour faire ses premiers placements, il se met bizarrement à bégayer, il répond sans vraiment répondre et il vous dira :

 « j’ai envoyé un message à Vald, il a aimé mon instru et la prise pour son prochain album » 

La plupart du temps ce genre de beatmaker a été aidé soit par un manager influent soit par une connaissance dans le showbiz. 

Forcément par fierté il ne le dira pas..

Il est bon de le mentionner, car ça donne de faux espoir à tous les beatmakers qui souhaitent faire la même chose. 

Malgré ça vous pouvez toujours essayer avec les réseaux sociaux, sur Instagram, Facebook ou encore Twitter. 

Twitter est souvent la manière la plus efficace, car ce réseau est plus privé et les artistes ont tendance à répondre plus facilement. 

Rappelez-vous aussi que des centaines de beatmakers essayent aussi de contacter des artistes influent sur les réseaux. 

Si vous faites la même chose, envoyer votre meilleur prod, attention à ne pas vous tromper, votre meilleur instru n’est pas forcément la mieux pour tout le monde. 

Demander l’avis à des gens de confiance autour de vous avant d’envoyer quoi que ce soit.

 

Une solution plus simple 

 

Une manière plus simple de placer une prod est de contacter un artiste un peu moins connu. 

Votre égo vous dira que votre instru est faite pour Booba, Drake ou Moha et pas pour un autre artiste moins populaire. 

Pour faire son premier placement, il faut savoir mettre sa fierté de côté et visez des artistes plus accessibles. 

Contacter leur manager par exemple sera plus simple, il suffit parfois de faire quelques recherches sur internet pour trouver leur adresse mail. 

Comme pour les artistes célèbre, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, l’avantage avec eux c’est que vous aurez plus de chances que vos instrus soient écoutées. 

En définitive, placer une prod sur un artiste moins populaire sera sûrement plus accessible et pourra vous ouvrir les portes d’une future carrière professionnelle. 

 

ÊTRE PRÉSENT SUR LE NET 

 

Avoir une présence en ligne est fondamentale de vos jours, il est impensable de pas avoir une chaîne YouTube ou encore un Soundcloud pour ses instrus. 

Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre d’artistes qui recherche des instrumentales beat sur le net et pas seulement des amateurs.

En effet, beaucoup d’artistes connus, de directeur artistique ou encore des personnes bien placées dans l’industrie musicale sont en recherche de nouveautés.

Un bon exemple serait le rappeur Desiigner avec son titre « Panda », l’instrumentale rap trap de ce titre a été trouver et acheter à un beatmaker inconnu sur YouTube. 

Le beatmaker n’a jamais démarché directement des artistes, on est venu directement le chercher. 

 

Une bonne façon d’être présent en ligne est de vendre ses instrus sur le net, nous avons fait une formation gratuite sur ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici. 

 

UTILISER DES SITES SPÉCIALISÉS 

 

Depuis plusieurs années, vous pouvez retrouver en ligne des sites spécialisés qui vous offrent l’opportunité de placer vos instrus sur des artistes. 

En général ce genre de site web fonctionne avec des annonces de concours. 

Par exemple, un directeur artistique chez Universal Music recherche des nouvelles instrus pour des artistes signés sur la maison de disques ou encore le manager d’un artiste qui recherche des nouvelles prods pour un prochain album. 

Bien sûr, ses sites ne sont pas gratuits, vous devez payer une somme pour chaque instrumentale que vous envoyer. 

Beaucoup de beatmaker ont obtenu leur première signature de cette façon. 

Voici 2 sites web qui offrent ce genre de service :

 

Modern beats song submit 

 

Ce site américain vous permet d’envoyer vos prods directement via des annonces.

Une première sélection est faite par le site, puis vos prods sont envoyés au propriétaire de l’annonce. 

Si vous êtes sélectionné, vous recevez un mail avec le contact de la personne, le plus souvent un directeur artistique.

Chaque soumission vous coûtera 15$ donc attention à envoyer uniquement votre meilleur travail pour éviter de vous ruiner. 

Cliquez ici pour allez sur le site. 

 

Blazetrak.com 

 

Ce site vous permet d’envoyer directement vos instrumentales beats à des directeurs artistiques, Managers, Artistes, Auteurs etc.. 

Vous avez une réponse en vidéo garantie dans les 30 jours avec une critique de votre prod soumise. 

Que la personne soit intéressée ou non par votre travail, elle vous expliquera pourquoi en vidéo.

Attention le service est très cher et c’est en anglais.

Cliquez ici pour allez sur le site. 

 

CONCLUSION 

 

Vous avez toutes les cartes en main pour faire votre premier placement d’intru. 

Les places sont chères dans l’industrie musicale, seules les plus bosseurs et motivés auront l’occasion de travailler avec des artistes professionnels. 

Commentaires

Ajouter un commentaire