fbpx

Comment vendre sa musique sur itunes ?

Pour un musicien, il n’a jamais été aussi simple de présenter son travail et de diffuser sa musique au plus grand nombre. A l’ère du numérique, pouvoir diffuser ses créations ne nécessite que quelques clics et des compétences informatiques très limitées. Afin de pouvoir profiter pleinement des nouveaux outils à votre disposition et savoir comment les utiliser efficacement, quelques préceptes sont à connaître.

[addthis tool= »addthis_inline_share_toolbox_fk4y »]


Distribuer et vendre sa musique en ligne

Internet a révolutionné l’industrie musicale et les artistes doivent à présent être polyvalents en sachant exploiter au mieux les possibilités offertes par la technologie. Savoir distribuer et vendre sa musique en ligne est aujourd’hui incontournable pour les nouveaux venus qui ne disposent pas encore du réseau d’une maison de disques traditionnelle et qui veulent commencer à vivre pleinement de leur art.

Afin de vous aider à promouvoir facilement vos créations à travers le monde, nous allons essayer de faire le point sur la meilleure façon de procéder aujourd’hui quand on est un artiste indépendant désireux de se faire connaître.

Proposer des chansons de qualité et élaborez votre business-plan

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir des chansons suffisamment abouties et prêtes à être diffusées. Beaucoup de musiciens débutants n’ont pas les moyens de s’offrir les services d’un studio d’enregistrement professionnel. Afin de proposer des titres de qualité suffisante, vérifiez l’encodage de vos morceaux.

Evitez les formats compressés comme le.mp3 et préférez les fichiers FLAC ou WAV. N’hésitez pas à faire écouter vos morceaux à vos amis en leur demandant de faire preuve d’objectivité quant à la qualité de votre travail.

Afin que votre musique soit mieux référencée et facilement accessible au plus grand nombre, il est important de veiller à correctement renseigner les métadonnées de chacun de vos titres. Chaque fichier nécessite un titre, le nom de l’artiste, de l’album duquel la chanson est extraite. Vous pouvez également inclure des informations complémentaires que vous souhaitez porter à la connaissance de vos fans.

Un des éléments indispensables à ne pas négliger afin de se démarquer, est une pochette travaillée et élaborée par un designer professionnel.

C’est un investissement nécessaire dont vous ne pouvez pas faire l’économie si vous souhaitez donner à votre projet toutes les chances de réussir. Afin de préserver vos droits d’auteurs s’il s’agit d’œuvres originales, pensez à protéger vos compositions via la SACEM.

De la même façon, si votre album comporte des reprises d’autres artistes, pensez à payer les droits inhérents. Développez avant la mise en ligne de vos chansons, tout le plan marketing nécessaire à une bonne promotion de votre travail. Utilisez à bon escient les outils à votre disposition (réseaux sociaux, médias spécialisés) pour faire connaître votre travail au plus grand nombre.

Gérer au mieux sa présence en ligne

Afin de pouvoir se passer des intermédiaires et vendre directement sa musique, posséder un site internet est la solution la plus pérenne. Certes un peu compliqué à mettre en place, ce système offre néanmoins à l’artiste une liberté totale et un contrôle sur son image et la distribution de ses œuvres.

Après la création du site proprement dite, assurée de préférence par un professionnel, il ne reste qu’à ajouter un système de paiement afin de pouvoir recevoir le règlement des transactions effectuées sur le site et un service de livraison qui s’occupera du bon acheminement du produit numérique.

Vendre ainsi directement sa musique permet de réduire les frais de commission et de conserver au moins 95% de la somme générée par les transactions.

Incontournables dans l’industrie musicale actuelle, les plateformes de streaming connaissent un développement exponentiel au cours de ces dernières années. Très facilement accessibles, elles permettent aux artistes de distribuer facilement leur musique et leur offrent une visibilité internationale. Plus onéreuses que de posséder son propre site internet, elles offrent en contrepartie une meilleure présence sur le Web et touchent un public beaucoup plus large qu’une simple page personnelle.

Passer par un distributeur numérique vous permettra d’accéder à ces plateformes et facilitera vos relations avec les sites de téléchargement et de streaming en contrepartie d’une commission prélevée sur les transactions.

Zimbalam, iMusician, CDBaby

De nombreux acteurs sont présents sur le marché : Zimbalam, iMusician, CDBaby… A vous de faire le bon choix en comparant les offres et les différents bénéfices que vous pouvez en tirer (territoires couverts, montant des frais ou plateformes proposées).

Soyez vigilant car d’un distributeur à l’autre les commissions peuvent fortement varier et cela peut représenter une somme importante sur le long terme. En fonction de votre notoriété grandissante, vous pourrez facilement souscrire à des options facultatives qui vous permettront de bénéficier de service sur-mesure pour vous aider à améliorer vos ventes et votre présence en ligne.

N’hésitez pas à faire le point sur les critères les plus importants à vos yeux afin de trouver l’offre parfaitement adaptée à vos attentes et de choisir le distributeur qui vous conviendra au mieux.

Savoir utiliser au mieux les nouvelles plateformes

Les bouleversements qui secouent l’industrie musicale depuis plusieurs années ont révolutionné la façon de faire de la musique et de la diffuser au plus grand nombre.

Aujourd’hui, le principal objectif pour un artiste qui souhaite percer et vivre de sa musique est d’être référencé sur les principales plateformes de streaming musical. Spotify, iTunes ou Deezer sont aujourd’hui des acteurs incontournables qui garantissent une visibilité hors-pair auprès d’un public toujours plus nombreux.

Savoir utiliser au mieux ces nouveaux outils et choisir un distributeur numérique en toute conscience, selon des critères bien précis, sont incontournables pour permettre aux artistes de promouvoir leur travail aux quatre coins de la planète.

Vous aimeriez aussi :